ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Ferrero s’engage contre la déforestation

Le groupe Ferrero a décidé de conscientiser sa production pour limiter la déforestation, problème encore malheureusement trop présent dans la culture du cacao.



L’impact de la culture du cacao sur l’environnement

cabosses de cacao jaune©
cabosses de cacao jaune©
On apprécie tous un bon chocolat mais ce que l’on mesure moins c’est l’impact environnemental qu’a la production de cacao sur la planète. Comme dans beaucoup de cultures, lorsqu’elles sont réalisées de manières intensives et dans de proportions trop importantes, la culture du cacao joue un rôle majeur dans l’appauvrissement des sols, l’abandon de cultures vivrières pour les peuples autochtones, la déforestation, entre autres choses néfastes, dans des zones considérées par WWF comme High Conservation Value soit des zones à protéger en priorité.
Le géant du chocolat Ferrero a bien pris conscience de l’importance d’agir pour protéger durablement la planète et s’est engagé à agir en ce sens. De ce fait, la marque a signé la Déclaration de New York sur les Forêts des Nations Unies ainsi que the Cocoa and Forest Initiative Letter. Concrètement, Ferrero s’engage, entre autre, à suivre la méthodologie HCS Approach qui permet aux compagnies de mieux connaitre les forêts de leurs zones de productions qui ont besoins d’être préservées.

Les actions concrètes de Ferrero

Ferrero va donc agir sur plusieurs plans. D’une part, le groupe va analyser ses lieux de culture avec pour but de répertorier et créer une carte de leur production de cacao de la culture à la ferme. Cela permettra ainsi au groupe de déterminer les zones à replanter. De plus, Ferrero travaille aussi en partenariat avec Airbus Defense and Space pour contrôler l’évolution de leurs cultures, programme déjà mis en place pour leur culture d’huile de palme.
Dans un autre domaine, Ferrero continue sa lutte pour l’amélioration de la qualité de vie des cultivateurs avec leurs partenariats avec les associations Fairtrade & Cooperative Union ECOOKIM et Save the Children. Sans bien évidemment refuser de nouvelles alliances et projets d’autres groupes pouvant aider Ferrero à mener à bien son projet.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.