ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Faut-il manger du chocolat quand on est une femme enceinte ?

Vous êtes une inconditionnelle du chocolat ; et vous vous demandez si vous pouvez en consommer si vous attendez un enfant ?

Si oui, découvrez ci-dessous, entre autres, si cet "aliment-plaisir" est bénéfique ou au contraire nuisible à la santé de la femme enceinte !



Femme enceinte : le chocolat a-t-il des méfaits ou au contraire des bienfaits sur votre santé ?

Femme enceinte qui mange du chocolat©
Femme enceinte qui mange du chocolat©
Les résultats des différentes études sont clairs et sans appel : consommer chaque jour une dose raisonnable de chocolat est excellente pour la santé de la future maman et de bébé.

Par exemple, les scientifiques de l’Université de Laval au Québec ont mené une étude dont les résultats ont été présentés à la Society for Maternal-Fetal Medicine le 5 février passé.

Ils ont séparé 129 femmes enceintes de 11 à 14 semaines en deux groupes. Ils leur ont ensuite fait consommer quotidiennement et pendant douze semaines 30 grammes de chocolat noir. La seule différence ? Le premier groupe en consommait une version fortement enrichie aux flavonoïdes. Quant au deuxième, il avait droit, lui, à une version qui en était presque dépourvue.

À la fin de l’expérience, les analyses faites ont mis en évidence une amélioration remarquable de la circulation sanguine utérine, placentaire, et fœtale, et ce peu importe la teneur en flavonoïdes. Autrement dit, quelle que la soit la teneur d’un chocolat en flavonoïdes, il est bénéfique à la santé de la femme enceinte et au développement du fœtus.

Mais ce n’est pas tout : une autre étude, menée cette fois-ci par le Professeur Elizabeth Triche de l’Université de Yale aux États-Unis et parue dans la revue Epidemiology de mai 2018, démontre ceci :

« Consommé quotidiennement, le chocolat, grâce à sa théobromine, réduit de 69% le risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte».

Notez que cette étude a porté sur pas moins de 2291 femmes entre 1996 et 2000. Et si vous vous demandez ce qu’est une pré-éclampsie, sachez qu’il s’agit d’une complication apparaissant dans la deuxième moitié de la grossesse.

Cette complication associe hypertension artérielle gravidique, protéines dans l’urine, et prise de poids avec œdèmes. Or, à elle seule, l’hypertension artérielle gravidique représente déjà la première cause de mortalité des femmes enceintes dans les pays développés. Son association avec les autres éléments s’avère donc plus que dangereuse pour les femmes enceintes.

Par conséquent consommer du chocolat, quand on est enceinte, c’est sauver et préserver sa propre vie ainsi que celle de bébé !


Par ailleurs, une étude scientifique, cette fois-ci hollandaise, démontre que manger du chocolat noir chaque jour de sa grossesse, c’est avoir un bébé heureux, actif, et souriant. Si vous en doutez, regardez cette vidéo qui vous révèle les émotions d’un bébé qui, depuis le ventre de sa mère, mange de cet aliment-plaisir.

Mais attention, le chocolat (ou du moins le cacao à partir duquel on l’obtient) contient aussi de la caféine ; et c’est la raison pour laquelle il est demandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer plus de 50 grammes par jour.

Pour vous faire une idée plus nette de cette quantité, sachez que 30 grammes de cet aliment-plaisir équivalent à peu près à une barre.

Autrement dit, si vous êtes une femme enceinte, il vous est conseillé de ne pas consommer plus d’une une petite barre par jour ; et si vous avez du mal à résister à cet aliment-plaisir, n’allez pas au-delà d’une barre et demie chaque jour.

Chocolat noir ou blanc, lequel peut manger une femme enceinte ?

L’étude menée par le Professeur Elizabeth Triche est très claire à ce sujet : « Plus le chocolat est édulcoré, sucré et gras, moins il contient de théobromine. Plus il est noir, plus il en contient ».

Autrement dit, selon les conclusions de cette étude, si vous êtes une femme enceinte, préférez le noir à ceux blancs et au lait qui sont édulcorés, sucrés et gras.

D’ailleurs, si vous relisez toutes autres les études scientifiques révélées ci-dessus, vous constaterez qu’elles ont toujours été faites sur le noir : celle hollandaise comme celle de l’Université de Laval.


Voilà, vous savez maintenant que consommer une barre de chocolat quand on est une femme enceinte, c’est préserver sa santé et celle de bébé. Vous savez maintenant que consommé raisonnablement au quotidien, cet aliment-plaisir vous fait beaucoup de bien ; et vous savez également qu’une future maman ne devrait le consommer que dans sa version noire.

Avez-vous des questions, des préoccupations ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.