Europain 2012 : Bonbon & Chocolat, la pause sucrée Intersuc

Grands amateurs de chocolat et de confiserie, les Français ont consommé 378 000 tonnes* de chocolat en 2010 et 238 000 tonnes** de confiseries en 2009. Symboles de plaisir, de partage et de fête, chocolat et confiserie sont, au même titre que la pâtisserie ou la cuisine, les témoins d’un savoir-faire hexagonal mondialement reconnu.



Europain 2012 : Bonbon & Chocolat, la pause sucrée Intersuc
Le chocolat : un bijou qui se marie à toutes les saveurs

À l’instar de la pâtisserie, apparaissent aujourd’hui dans la chocolaterie des créations qui intègrent des saveurs plus audacieuses et surprenantes que par le passé. Les chocolatiers n’hésitent plus à marier le cacao aux fruits exotiques, aux épices, ou aux herbes aromatiques.
Autre tendance: les produits de chocolaterie et de confiserie sont présentés comme de véritables bijoux. En étroite collaboration avec des designers, les professionnels travaillent la forme du bonbon au chocolat, sa décoration ou son emballage qui devient écrin. Ainsi émergent, notamment à l’occasion de Pâques, des pièces en chocolat qui sont de réelles sculptures ou œuvres d’art éphémères.

Europain 2012 : Bonbon & Chocolat, la pause sucrée Intersuc
Les Collections Intersuc mettent en scène la création en chocolaterie et en confiserie

Avec une surface de 3630 m² intégrée au cœur d’Europain, le salon Intersuc rassemblera l’offre importante d’exposants français et internationaux en chocolaterie, confiserie, emballage, et aménagement de magasin.
Précédemment Rubans bleus, les Collections Intersuc distingueront les pièces les plus créatives en Confiserie, Chocolaterie, Biscuiterie, Gâteaux secs, Pâtisserie, Présentation, Emballage, Vitrine.

Le chocolat, vedette de nombreux concours d’exception sur Europain Intersuc

Du 3 au 7 mars 2012, le chocolat sera sans conteste un produit que les candidats devront maitriser avec précision pour réaliser les plus belles créations.

Au Mondial des Arts Sucrés, les équipes mixtes de 16 pays devront rivaliser d’audace et de créativité pour réaliser, entre autres, une pièce en chocolat, trois sortes de petits gâteaux (dont un en chocolat, un à la pistache et un aux fruits), trois sortes de bonbons en chocolat (ganache de fruit, praliné, et un libre), et une pièce en sucre.

Organisé par DGF
Le chocolat sera également à la fête pendant la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Lors de cette compétition, les meilleurs pâtissiers européens devront réaliser neuf desserts à l’assiette identiques intégrant du chocolat, ainsi qu’une pièce artistique en chocolat présentée sur un socle de 60x40, ne devant pas excéder 125 cm de hauteur.
La sélection Île-de-France du World Chocolate Masters quant à elle verra s’affronter six candidats sur le thème de l’Apesanteur autour d’une pièce artistique en chocolat, de deux bonbons et d’un entremets. Le gagnant participera à la finale française en octobre 2012.

Organisé par Barry Callebaut
Sources : *Syndicat du Chocolat - **Syndicat National de la Confiserie.
Europain 2010 : les chiffres clés
- 650 exposants
- 80000 m² de surface d’exposition
- 82 500 visiteurs
65 % de visiteurs français
35 % de visiteurs internationaux
- 140 pays visiteurs
- 200 journalistes internationaux
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.