Didier Smeets : la signature nouvelle génération de l’exploration du chocolat

Les grands rêves sont parfois à l’origine de choses exquises et celui de Didier Smeets nous régale. Fourreaux transparents ou boîtes noires épurées accompagnées d’un livret expliquant chaque création, les packages de ses chocolats annoncent d’emblée ce qu’il vous propose : une visite guidée des différents goûts du chocolat grand cru et des produits fins de sa Belgique natale. Le concept séduit puisque ses ballotins s’écoulent aujourd’hui comme des petits pains.



Un rêve tout chocolat puisé dans l’armoire de son grand-père

Didier Smeets
Didier Smeets
Le rêve de Didier Smeets, c’est une histoire d’amour avec le chocolat, qu’il aimait déjà pur dans son enfance, délaissant les friandises trop sucrées pour s’approvisionner dans l’armoire de son grand-père. C’est une passion pour la gastronomie qu’il enrichissait de diverses réalisations, délaissant le ballon rond après l’école pour concocter des sauces, glaces et autres compositions à sa façon. C’est l’aboutissement d’un long apprentissage dans la restauration, la pâtisserie, puis la chocolaterie avec un passage chez de grandes pointures du pays comme Jean-Philippe Darcis. C’est aussi plusieurs mois de galère pour réaliser financièrement le début d’un rêve qui se matérialise en 2013 par une palette de 18 pralinés…

L’exploration du goût axée sur les spécificités des terroirs

Praline Peinture
Praline Peinture
La philosophie de jeune chocolatier tourne autour l’appréciation pure du goût, privilégiant plus les goûts classiques et l’équilibre entre les matières que la quête d’originalité. Comptant dans son escarcelle un répertoire étendu de cépages – « pour typer le goût », Didier Smeets se plaît à faire découvrir les nuances du chocolat grand cru, d’une fève à une autre – de la douceur lactée vanillée d’un cru de Papouasie à l’attaque franche en bouche d’un cépage péruvien… Il aime également mettre en avant les terroirs locaux de son pays à l’image de ses 2 pralines, Perle 1884 associant un cru de Madagascar au vin du Domaine Sainte Luchaïre, et Cannelle et miel confectionné à base de miel, de crème et de beurre de son Fourons natal.

Du chocolat Haute-Couture pour nous faire rêver…

Fève Didier Smeets
Fève Didier Smeets
Un rêve ne s’arrête pas à 26 ans. Avec le succès de ses pralines, tablettes pure origine et autres délices de sa composition, qui se vendent aussi bien localement dans des épiceries fines et des restaurants locaux qu’à travers le monde sur son site de vente en ligne, Didier Smeets entrevoit déjà d’autres étapes à son rêve, comme ouvrir sa propre boutique ou plus tard se lancer dans le Beans-to-Bar sur les pas de ses aînés, Benoît Nihant et Pierre Marcolini. En attendant, il ambitionne de proposer une nouvelle collection de pralinés chaque année à la manière des créateurs de Haute-Couture. La promesse de découvertes d’exception illimitées…
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.