ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Design d’interactivité à Luxe Pack Monaco

L’École de design Nantes Atlantique présente les projets de packaging de ses étudiants dans une exposition interactive lors de Luxe Pack 2011 à Monaco.



Design d’interactivité à Luxe Pack Monaco
Design d’interactivité à Luxe Pack Monaco

Les projets exposés abordent les thématiques du chocolat, de l’eau et du vin, avec des propositions surprenantes : eau encapsulée dans des ampoules, bouteilles de vin en porcelaine et emballages ludiques et élégants pour truffes au chocolat. Le tout est mis en valeur grâce à scénographie originale, où les visiteurs pourront toucher du doigt et manipuler virtuellement les projets sur une table tactile multitouch 32.

Patrick Chesneau, responsable pédagogique, a conduit le séminaire sur le chocolat avec les étudiants du BTS Design de communication, espace et volume. Ils ont travaillé sur la conception de packagings élégants, créatifs et fonctionnels pour les truffes au chocolat.

Les étudiants en design de communication, espace et volume ont aussi collaboré avec les étudiants de 3e année, option design graphique, sur le thème de l’eau, dans le cadre d’un atelier intitulé «H2O, écologie, le nouveau luxe». Le séminaire a été animé par Paul Vickers, designer, assisté de Patrick Chesneau et Nathalie Templier, responsables pédagogiques de l’option design graphique.

Incontournable en France, le vin a constitué naturellement un thème de prédilection pour les projets de fin d’études de nos étudiants présentés à Monaco. «Profils de Loire» (Adrien Cussonneau, 2009) et «Porcelain» (Thibaut Godard, 2011) ont été produits dans le cadre du programme de cycle master «Nouvelles pratiques alimentaires» dirigé par Jean Patrick Péché.

Exposition organisée en partenariat avec EMOTIC

Application interactive développée par BAKASABLE, entreprise fondée par Heidi Ghernati et Nicolas Cloarec, tous deux diplômés de L’École de design Nantes Atlantique.

Une école de design internationale :
L’École de design Nantes Atlantique


L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Créé en 1988, l’établissement est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration regroupant élus consulaires, chefs d’entreprises, professionnels et représentants des étudiants. Il est reconnu par l’État depuis 2002.

L’enseignement de l’école dans le cadre du diplôme de design bac + 5 visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, est aujourd’hui organisé en un 1er cycle par grands métiers du design (espace, graphisme, interactivité, produit), et en un cycle master par programmes thématiques à dimension socioéconomique (mutations du cadre bâti, design et interculturalité chine et inde, innovation responsable, interfaces tangibles, nouvelles pratiques alimentaires, nouvelles mobilités et réalité virtuelle). Dans le cadre d’accords de partenariat, des doubles diplômes sont possibles : Master en management des entreprises avec l’Institut d’Économie et de Management (IAE) - Université de Nantes, Master recherche en réalité virtuelle IVI avec Arts et Métiers ParisTech Angers et Mastère ISIC spécialité Interactions Homme Machine avec Télécom Bretagne. Des programmes de BTS design comme le BTS design de communication espace et volume sont également organisés au sein de l’établissement.

Au delà de sa position régionale unique, puisque seul établissement du genre dans l’Ouest de la France, elle poursuit depuis plus de dix ans une politique de développement international : échanges académiques, participation au réseau international Cumulus, une antenne dédiée, à Shanghai (Chine) et un programme en partenariat avec Srishti School of Art, Design and Technology à Bangalore (Inde). Nous sommes implantés depuis 2007 en République Populaire de Chine, d’abord à Qingdao et depuis 2010 à Shanghai, pour promouvoir la qualité du design français et former les jeunes designers français et étrangers à la réalité du contexte chinois. Le programme «Design & Interculturalité Chine» est organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Shanghai. Un second programme «Design & Interculturalité Inde» a été ouvert en 2010 dans le cadre d’un accord de partenariat avec Srishti School of Art, Design & Technology à Bangalore, Inde.

Notre vision du design s’articule autour de quatre valeurs : le design comme activité professionnelle de création, le design comme facteur de valeur ajoutée, le design comme processus d’innovation, le design comme facteur de progrès.

L’École de design Nantes Atlantique est engagée dans une variété de réseaux et associations professionnelles, ainsi que dans des réseaux académiques : Conférence des Grandes Écoles, PRES Universités Nantes Angers Le Mans… Ses étudiants se sont distingués depuis plusieurs années dans des concours prestigieux. La réussite des parcours professionnels des diplômés permet également de mesurer la qualité de l’enseignement.

Giseh _ Pierre TREGOUET / DCEV2
Giseh _ Pierre TREGOUET / DCEV2
Chocolat

Patrick Chesneau, responsable pédagogique, a conduit le séminaire sur le chocolat avec les étudiants du BTS design de communication, espace et volume. Ils ont travaillé sur la conception de packagings élégants, créatifs et fonctionnels pour les truffes au chocolat. Les emballages devaient être des boîtes de haute qualité ajustables, avec un livret explicatif. Plaisant mais sérieux, et élégance étaient les mots clés pour l’exercice.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.