Départ demain à 17h30 pour la solidaire du chocolat

Ils sont pressés de larguer leurs amarres, et s’ils ont encore les papilles mobilisées sur l’espace Grand Choc’de Saint-Nazaire, ils ont déjà la tête au Mexique ! Les 22 navigateurs de la Solidaire du Chocolat seront libérés demain à 17h30 dans des conditions météo qui devraient être idéales.



Départ demain à 17h30 pour la solidaire du chocolat
À 15 h, les onze bateaux seront invités à s’engouffrer dans le grand sas de Saint-Nazaire, en compagnie du Belem et du Malabar de la Marine Nationale. Les Yucatèques animeront les quais et un Sage Maya bénira les bateaux. Un spectacle inédit pour la ville de Saint-Nazaire, invitée à goûter à travers cette cérémonie, à l’ambiance qui attend la flotte de l’autre côté de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes. Ils rejoindront la zone de départ dès 16 h 30.
C’est la gouverneure de l’Etat du Yucatan, Ivonne Ortega Pacheco, qui donnera le coup de canon à 17 h 30 depuis le Malabar. Ce navire matérialisera un côté de la ligne, l’autre l’étant par l’extrémité de la jetée Est, au plus près du public.
Du soleil, des conditions de vent portant : le spectacle s’annonce superbe. Après dix jours de festivités et d’animations à terre entre Nantes et Saint-Nazaire, la Solidaire du Chocolat, deuxième du nom, prendra alors toute sa dimension maritime : place au sport !

Baptême : Et smash fait la bouteille !
Cette journée de veille de départ a été marquée par une visite qui n'est pas passée inaperçue ce samedi à midi sur le village de la Solidaire du Chocolat : celle d'Amélie Mauresmo. L'ancienne n°1 mondiale de tennis a baptisé le bateau Eole Generation - GDF SUEZ skippé par Sébastien Rogues et Bertrand Delesne qui viennent tout droit du circuit mini 6.50 pour disputer leur première course en Class40.
La venue de cette marraine de choc s'inscrit dans les actions menées par l'association 1 Maillot pour la Vie pour apporter un soutien moral aux enfants malades avec le soutien de sportifs de haut niveau et dont l’équipage portera les couleurs sur les 5000 milles du parcours.

Accord de coopération décentralisée : Yucatán-Pays de la Loire, une histoire qui dure...
C’est sur le Belem, l’un des pionniers du commerce de fèves de cacao et ambassadeur de la Solidaire du Chocolat, qu’a eu lieu, ce samedi à 11h, la signature de la reconduction jusqu’en 2015, par Yvonne Ortega Pacheco, gouverneure de l’Etat du Yucatán, et Monique Rabin, vice-présidente de la région des Pays de la Loire et présidente de la commission internationale, de l’accord de coopération décentralisée entre ces deux régions. Initié en 2009, à l’occasion de la première édition de la transat France-Mexique, cet accord a pour vocation de nouer des liens privilégiés dans les domaines du tourisme solidaire, de l’environnement, ou encore de l’éducation. De nouvelles pistes de réflexion sont en cours sur l'économie, la recherche, la culture et le sport.

Madame Ortega, qui découvre la France pour la première fois dans le cadre de cet événement qui rassemble les deux régions, était accompagnée de Betina Chavez, représentante du ministère des affaires étrangères au Mexique, Joaquin Cruz Munoz, maire de Progreso, et Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, deux villes reliées par le parcours de la course. Tous étaient réunis autour d’Yves Gillet et Damien Grimont, co-organisateurs de l’événement, vitrine médiatique de cette coopération transatlantique. Cette délégation yucatèque a poursuivi la visite du village. Elle a découvert les monocoques Class40 qui s’apprêtent à traverser. Elle a enfin été accueillie au grand repas solidaire préparé par les lycéens et apprentis des Pays de la Loire.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.