DOLC’E’ un mariage de saveurs sous le signe du professionnalisme

Un nouveau salon, issu d’une philosophie inédite, se tiendra pour la première fois à Turin : il s’agit de Dolc’è, Salon professionnel de la Confiserie et du Chocolat, programmé du 20 au 23 Octobre 2001 au Centre des Expositions Lingotto Fiere.



DOLC’E’ un mariage de saveurs sous le signe du professionnalisme
DOLC'E du 20 au 23 Octobre 2001 à Turin

L’organisation su Salon est assurée par Lingotto Fiere en collaboration avec l’EPAT, (Esercizi Pubblici Associati Torino e Provincia - Etablissements Publics Associés Turin et Province) et avec le parrainage de la FIPE (Federazione Italiana Pubblici Esercizi - Fédération Italienne Etablissements Publics), de la Municipalité de Turin et de la Région Piémont.

La première édition de DOLC’E’ ouvrira ses portes sous le signe de l’innovation et de la technologie. Toutes les catégories du secteur de la confiserie y seront représentées : équipements, machines, accessoires, matières premières, produits semi-ouvrés, aménagement des points de vente, services et formation. Par ailleurs, de nombreux laboratoires, dégustations et rencontres seront consacrés aux domaines de la pâtisserie, des glaces et du chocolat.

DOLC’E’ présente donc une nouvelle identité et des contenus innovants par rapport aux autres salons réservés à la confiserie. En effet, la formation et la spécialisation y joueront un rôle de premier plan.

Il s’agit d’un Salon dans lequel l’opérateur professionnel ne sera plus le simple spectateur d’une sélection de produits, mais il pourra participer activement à toutes les initiatives proposées dans le cadre de la manifestation.

Pour les entrepreneurs, DOLC’E’ se veut non seulement une vitrine des dernières nouveautés du secteur, mais aussi un outil de croissance professionnelle.

Dans le cadre de Dolc’è, huit laboratoires seront organisés et structurés selon un parcours homogène entre les différentes typologies commerciales : laboratoires de pâtisserie, chocolat et confiserie, viennoiseries, archive historique (témoignages de la culture et des traditions turinoises), spécialités internationales (avec la participation de maîtres coréens et japonais), sorbets, parfaits et crèmes, espace dégustations et rencontres.


Laboratoires :

Des experts de renommée mondiale et des affineurs de glaces, chocolat et viennoiseries animeront les laboratoires dans des salles expressément aménagées à cet effet, où se succéderont les cours et les démonstrations pratiques (une séance le matin et trois l’après-midi). Les laboratoires seront le "cœur" de la manifestation et permettront aux opérateurs d’accroître leur professionnalisme, d’apprendre de nouvelles techniques et de trouver des indications utiles pour mieux gérer leurs propres activités.


Des pâtissiers célèbres et des experts du secteur, guidés par Luigi Biasetto, champion du monde de pâtisserie 1997, effectueront des démonstrations et répondront à toutes les questions sur les différentes techniques de préparation des principales recettes, en abordant également les problèmes des coûts et des modalités de conservation.

Voici quelques-uns parmi les protagonistes de ces rendez-vous : Gianluca Mannori et Cristian Beduschi, champions du monde de pâtisserie, Achille Zoia, élu meilleur pâtissier italien en 1999, Jean-Pierre Richard et Olivier Bajard, gagnants du prix Mof (importante confédération française, agréée par l’Etat, qui décerne un prix prestigieux aux métiers artisanaux créatifs), Mario Morri, Directeur Arte Dolce de Rimini, Gianni Tommasi, de l’Académie des Maîtres Pâtissiers Italiens, Alessandro Desii, expert international en confiserie et Consul Général Slow Food en Espagne, Eliseo Tonti, pâtissier de l’année 2000-2001, Pascal Brunstein, chocolatier Mof, Pierre Arnais, Maître International de Pâtisserie, Oriol Balaguer, Chercheur du Centre de Recherches EL BULI de Barcelone, Christine Ferbert, experte internationale production et confitures aigres-douces, Giancarlo Timballo, Président CO.GEL. FIPE, Giampaolo Magni, Académie Italienne des Glaces et Académie Italienne de Pâtisserie, Luciana Polliotti, journaliste et historienne des glaces.


Dégustations :

Dégustations guidées de glaces, de produits au citron de la Côte d’Amalfi et de confitures aigres-douces, proposés dans des mariages particuliers qui seront la marque de fabrique de Dolc’è. Pendant toute la durée de la manifestation, seront organisées des dégustations liées à l’univers du café, on évoquera la valeur du café express dans le monde ainsi que le mariage du café avec les petits fours, les croissants, la pâte feuilletée et les tartelettes de pâte brisée fourrée.

Sans oublier les séminaires sur les glaces, animés par Luciana Polliotti, auteur du livre "Gelati, gelati", publié par Mondadori et préfacé par Dacia Maraini, qui lui a valu le premier Prix International "Award Cook Book".

Cette journaliste et historienne des glaces parcourra de manière captivante les étapes historiques de la diffusion de ce produit ; elle fera revivre les atmosphères décrites par de grands auteurs de la littérature mondiale, en proposant quelques-unes parmi les citations les plus intéressantes liées aux glaces et en présentant les spécialités évoquées. Par exemple, d’après Proust, les glaces au goût aigre correspondaient à des formes pointues, telles que des pyramides ou des obélisques, tandis que les glaces plus crémeuses se mariaient avec des formes plus douces. Il y aura également un parcours à travers l’histoire du granité : de la recette sableuse de la Mésopotamie et des premiers sirops glacés des Arabes, mélangés avec des herbes officinales et aromatiques, jusqu’au pas décisif marqué par la naissance de la glace, mélange de saveurs différentes avec l’adjonction du lait et des œufs.


Rencontres :

Les rencontres auront lieu dans un décor spectaculaire de chocolat, reproduisant le tableau Guernica de Picasso. Cette œuvre a été réalisée par le maître pâtissier crédencier Luciano Pennati, qui a travaillé pendant 40 jours avec la collaboration d’un certain nombre d’étudiants, en utilisant 3 quintaux de chocolat (blanc, au lait et noir).


Plusieurs typologies de rencontres sont au programme. Dans la première, plus technique, seront abordés les thèmes des glaces et de la pâtisserie, en portant une attention particulière aux procédures et aux problèmes de production. Mais on parlera également des rapports et de l’importance des produits de pâtisserie dans l’alimentation en général et méditerranéenne en particulier, avec le Prof. Aldo Raimondi, Directeur Scientifique de l’Institut d’Etudes et de Recherches sur la Nutrition Alpe Adria et Professeur de Science de l’Alimentation à l’Université de Trieste.

L’Espace Grinzane Cavour accueillera le deuxième cycle de rencontres, organisé par le Prix Grinzane et intitulé "Dulcis in pagina". Il comprendra des rendez-vous avec d’importants écrivains et représentants du monde culturel, qui illustreront leurs derniers ouvrages dans le domaine de la confiserie et de l’alimentation.


Concours :

Trois concours seront organisés à l’occasion de Dolc’è. Les deux premiers sont réservés aux pâtissiers : "Dessert au plat" est programmé lundi 22 Octobre auprès du laboratoire de chocolat et confiserie, de 14h.00 à 16h.30. Dans ce concours, 15 pâtissiers réaliseront en direct un dessert au plat à base de glaces. Le jugement, formulé par un jury constitué de pâtissiers, glaciers ou chefs de cuisine de renommée internationale, sera émis sur la base des paramètres suivants : esthétique, appétibilité, contrastes de texture, contrastes de température, goût, arrière-goût, mariages.

L’après-midi, à 16h.30, dans l’Espace de Rencontre, se déroulera la cérémonie de remise des prix du concours de pâtisserie artistique "Le monde des fables", qui prévoit la présentation d’un produit fini, exclusivement réalisé avec du chocolat. Le classement sera établi en fonction des techniques utilisées, de l’harmonie de l’œuvre, du sens artistique et des difficultés d’exécution.

Rappelons enfin le Prix "Design Café du Concours d’idées", le label de l’Excellence Artisanale que les promoteurs de Dolc’é attribueront à ceux qui — architectes, étudiants d’architecture et des écoles de design, ingénieurs et artisans — se seront particulièrement distingués en proposant des projets d’aménagement d’établissements publics. La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 23 Octobre 2001 à 12h.00 dans l’Espace de Rencontre, en présence des Autorités Régionales, des principaux représentants des Collectivités Locales et du Corps Enseignant de la Faculté d’Architecture.

site officiel : www.dolc-e.it
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.