Coupe du Monde de la Pâtisserie 2011 : Les 20 pays candidats enfin dévoilés !

Les 23 et 24 janvier 2011,dans le cadre du Sirha,rendez-vous mondial Restauration et Hôtellerie qui se déroulera du 22 au 26 janvier 2011 à Eurexpo Lyon seront dévoilés les 20 pays candidats à la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2011.



© Coupe du monde de la Pâtisserie
© Coupe du monde de la Pâtisserie
Après un processus de sélections nationales et internationales qui se sont tenues en Europe, en Asie et en Amérique latine depuis près de deux ans, nous connaissons enfin
les 20 équipes qui concourront à la Coupe du Monde de la Pâtisserie les 23 et 24 janvier 2011 à Lyon.
20 équipes composées d'un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier pour exprimer trois fois plus de savoir-faire. Elles auront pour challenge d’exprimer et de défendre au mieux leur patrimoine culinaire et culturel et les dernières tendances en vogue dans leur pays. Ce seront donc 20 façons différentes d’envisager le dessert, 20 façons différentes de l’exprimer avec art, en public.
Placée sous la présidence de son fondateur, Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie accueille en 2011 deux présidents d’honneur, Usuke Takahashi et Kazuaki Takaï, Présidents des deux plus importantes associations professionnelles japonaises, professionnels de renommée internationale et figures emblématiques de l’ouverture du concours à l’art pâtissier du monde entier.

Le meilleur de la pâtisserie internationale en 20 trios
Issues du Top 7**
Belgique
Corée du sud
Etats-Unis
Italie
Japon
Pays-Bas
Open de France
de Dessert
(Paris – Mars 2010)
Espagne
Russie
Royaume-Uni
Tunisie
Maroc (Wild Card)
Asian Pastry Cup
(Singapour – Avril 2010)
Singapour
Taiwan
Malaisie
Chine
Copa Maya
(Mexico – Septembre 2010)
Mexique
Brésil
Argentine
Colombie
Uruguay (Wild Card)
* Les 7 pays les mieux classés des deux dernières éditions
* La France figure dans le Top 7 mais ne peut participer en tant que Lauréate 2009

En vingt années d’existence, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a érigé la pâtisserie au rang d’art à part entière. On ne peut en douter lorsque l’on voit les spectaculaires créations réalisées par les différentes équipes au fil des ans.
Ainsi, c’est un éventail des goûts artistiques internationaux que découvre le public dans les tribunes. L’alliance des trois savoir-faire, pâtissier, chocolatier et glacier, consolidée par un fort esprit d’équipe, donne à voir les tendances du moment. Outre la France, lauréate de l’édition 2009, qui ne peut donc pas participer au concours en 2011, des nations telles que le Japon, l’Italie, la Belgique ou les Etats-Unis ont contribué à la grande diversité du palmarès du concours.

Le mariage réussi du plaisir du palais et des yeux
Trois entremets chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une sculpture sur glace, une sculpture en chocolat, une sculpture en sucre filé et un dessert à l’assiette. Telles sont les pièces que les différentes équipes devront réaliser.
A l’issue d’une course contre la montre de dix heures, l’équipe gagnante sera celle qui aura su manier les saveurs et les textures avec le plus de justesse tout en les mariant à un sens esthétique et artistique se trouvant au coeur du métier de la pâtisserie.

Le carrefour des tendances de la profession dans le monde
Placée sous la présidence de son fondateur, Gabriel Paillasson, et la présidence d’honneur d’Usuke Takahashi et Kazuaki Takaï, la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2011 rassemblera les professionnels les plus talentueux du monde entier pour dévoiler leur talent et leur créativité.
Rencontre des techniques au profit des saveurs et de l’artistique, la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’apparente ainsi à un laboratoire de tendances où s’expriment les meilleurs savoir-faire de la profession.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.