Concours pour le titre suprême de MOF Chocolatier-Confiseur 2015 : Plus que 9 finalistes...

Ça y est, la course pour le titre suprême est lancée pour la crème des artisans Confiseurs-Chocolatiers. Les 9 finalistes du concours Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur 2015 ont été sélectionnés à l’issu des épreuves qualificatives qui se sont déroulées les 21, 22 et 23 février derniers à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, à Yssingeaux.



MOF 2015 classe Chocolaterie-Confiserie : l’innovation à l’honneur

Concours pour le titre suprême de MOF Chocolatier-Confiseur 2015 : Plus que 9 finalistes...
16h15 au total, ce fut le temps imparti aux 15 candidats en lice durant ces 3 jours pour démontrer leur savoir-faire, et convaincre les membres du jury et le Président de la classe, Jean-François Castagné. Ces épreuves comprenaient une partie théorique (notée sur 30 points) incluant l’histoire de la profession, les techniques et technologies de fabrication, les réglementations et l’hygiène. La seconde partie consistait en un atelier pratique mi-chocolat mi-confiserie, où la créativité et l’originalité ont été notamment mise à l’honneur.

En effet, outre l’organisation du travail (notée sur 70 points), les critères de sélection de ces épreuves pratiques ont consacré une large part à la dimension artistique ainsi qu’aux qualités techniques et gustatives des pièces réalisées par les candidats (notées chacune sur 50 points). Yssingeaux fut ainsi le décor de réalisations impressionnantes, rivalisant chacune d’audace et d’originalité suivant leur thème (ethnique, cirque ou marin...). Un travail de fourmi précédé de plusieurs mois de préparation avec à la clé, la qualification pour la finale pour 9 candidats.

Un savoir-faire, un titre, une consécration

Attribué depuis 1925, le titre de Meilleur Ouvrier de France représente la reconnaissance suprême de l’excellence professionnelle dans un corps de métier. Rejoindre les rangs des MOF chocolatiers-confiseurs constituera une véritable consécration pour le candidat qui arrivera à s’imposer lors de la dernière ligne droite de ce prestigieux concours. Rendez-vous donc à la finale qui se déroulera du 12 au 16 février 2015, pour savoir qui se verra attribuer la médaille et le col tricolores des MOF pour cette 25e édition.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.