Concours du Meilleur Apprenti de France

Le Meilleur Apprenti de France ou MAF est un concours organisé tous les ans par les Meilleurs Ouvriers de France sous le patronage de plusieurs ministères. Il est créé en 1985 et dédié à tous les ouvriers et artisans en quête d’excellence. Ce concours est organisé seulement en France dans presque toutes les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux. Le MAF se distingue des autres concours par la remise des médailles aux candidats reconnus meilleurs dans un domaine bien précis. Une cérémonie particulière est planifiée chaque année au Sénat pour la remise des trophées.



Meilleur apprenti de France et le concours

Ganache chocolat
Ganache chocolat
Le but du concours est de promouvoir les travaux manuels auprès des jeunes, mais aussi de développer l’initiative personnelle et l’esprit de compétition. Pérenniser le meilleur apprenti de France est l’assurance pour le développement d’une culture artistique et technique remarquable.

La sélection au concours de meilleur apprenti de France est départementale, puis régionale et enfin nationale. Ce concours attire plusieurs milliers de candidats chaque année. Le meilleur apprenti de France s’adresse aux candidats d’au moins 21 ans et titulaire d’un CAP, BEP ou en 2e année de baccalauréat professionnel (sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire). Quant au plus jeune des lauréats, il reçoit le Trophée de l’Apprentissage.

Les spécialités et les métiers diffèrent pendant le concours (Fleuriste, Cuisine, Art de la Table et du service, Toilettage canin, Maintenance véhicules automobiles, maintenance des tracteurs et matériels agricoles, Travaux paysagers, Lunetterie, Poissonnerie, Barman). Des centaines de jurys sont au rendez-vous pour juger le « Meilleur apprenti de France ».

Le Meilleur Apprenti de France et le chocolat

Le chocolat a toujours été une révélation pour les jurys. Le savoir-faire des candidats dans la manipulation du chocolat évolue de plus en plus. La technique est le point commun de tous les candidats chocolatiers. Mais pour être parmi les titrés de meilleur apprenti de France, il faut impressionner les jurys par la créativité.

La différence des artisans chocolatiers lors du concours se trouve dans l’innovation. Tous les meilleurs apprentis de France sur le chocolat sont des innovateurs sur le goût, la forme, l’état et les ingrédients accompagnateurs du chocolat. Le candidat de la région du Rhône-Alpes est souvent élu comme Meilleur apprenti de France en matière de chocolaterie. Les artisans chocolatiers vont avoir l’avantage de montrer leurs savoir-faire sur le chocolat devant de nombreux jurys chocolatiers. La France regorge de chocolatiers de renom, le concours est donc une véritable opportunité pour les artisans chocolatiers de suivre le chemin de ces maîtres chocolatiers.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.