Concours des jeunes talents du chocolat

Dans le cadre du Festival du Chocolat et des spécialités de France de Chatellerault se déroulera du 8 au 10 octobre 2010 le Concours des jeunes talents du chocolat.



Concours des jeunes talents du chocolat
Concours des jeunes talents du chocolat

Le concours s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans qui veulent démontrer leur professionnalisme tout en
partageant leurs connaissances avec les autres professionnels et le public.

Les jeunes pourront concourir dans 3 catégories :
- catégorie 1 : jeunes ayant moins de 18 ans
- catégorie 2 : jeunes ayant entre 18 et 22 ans
- catégorie 3 : jeunes ayant entre 22 et 30 ans

Quelques points du règlement :
- Le thème sera l’Afrique et l’Amérique du sud au choix.
- La pièce ne devra pas dépasser 0.60 x 0.60 m pour la base et une hauteur de 1 m maximum.
- Les éléments constitutifs de la pièce seront préparés à l’avance par les candidats.
- Le montage et les décors de la pièce se feront sur place tous les jours de 14h00 à 17h00.
- Les réalisations resteront exposées jusqu’au dimanche 10 octobre 2010 à 18h00.
- Un jury composé de personnalités et de professionnel du chocolat jugeront le respect du thème, la qualité
artistique de l’oeuvre et de son originalité.

Prix :
- 1 diplôme pour chaque participant
- Des places pour le Futuroscope
- Et de nombreux lots

Chocolatier, plus qu'un métier, une passion

LES ORIGINES :
C’est en remontant aux origines du cacao, que l’on découvre l’histoire des chocolatiers. Vers 1500, Christophe COLOMB et Hernando CORTES découvraient les peuples Mayas et Aztèques,
aux frontières de la Guyane, des régions de l’Amazonie et des forêts tropicales de l’Amérique Equatoriale. Ces peuples précolombiens dégustaient déjà le cacao qu’ils intégraient à une boisson de lait de chèvre, de miel et d’épices qu’ils moussaient ensemble. Il y a 5 siècles, ils étaient les premiers chocolatiers. Plus tard, le 28 mai 1659 très exactement, Louis XIV accorda à David CHAILLOU tenant boutique rue de l’Arbre Sec à Paris, le privilège exclusif de vendre la boisson “chocolat”. Le premier artisan chocolatier français était né !

AUJOURD’HUI :
A en juger par les magnifiques collections de bonbons de chocolats présentés dans les boutiques, l’artisan chocolatier possède de multiples qualités : le sens du goût, de la beauté, de la création et de l’amour du travail bien fait… L’Artisan-Chocolatier c’est aussi savoir sélectionner les meilleures matières premières, qu’il s’agisse de chocolats de couverture, de noisettes pour le praliné, de crème fraîche pour l’intérieur… Professionnel avisé, il épouse les évolutions de son époque en cherchant toujours à améliorer ses compétences, en perfectionnant son art, en enrichissant ses connaissances et en participant à de prestigieux concours comme “les meilleurs ouvriers de France”. Pour les jeunes qui veulent exercer le métier, différentes filières sont proposées pour préparer le CAP et le Brevet Technique des métiers.

DEMAIN :
L’Artisan-Chocolatier est un métier d’avenir parce qu’il est un métier de passion. Et c’est cet amour là qui lui permettra de se renouveler pour toujours et de répondre aux attentes gourmandes du plus grand nombre de consommateurs d’aujourd’hui et de demain. La plus belle des passions est celle que l’on partage.

Offrez vous un voyage au Pérou
"A LA DÉCOUVERTE DU CACAO PÉRUVIEN"

Voyage organisé ouvert à tous les amateurs de chocolat

Le voyage qui vous est proposé vous fera partir à la découverte du cacao, et à la rencontre des Péruviens, de leur histoire, de leur culture. Vous voyagerez dans ce magnifique et enivrant pays qu’est le Pérou, où certains producteurs ont su garder leur cacao d’origine le Criollo,, source naturelle du cacaoyer.

Ce voyage culturel et thématique vous permettra d’apprendre et de vous informer sur la production du cacao, de prendre du plaisir en participant à la récolte, à la production et en visitant plusieurs propriétés. Ainsi l’on vous propose de découvrir de vrais échanges directs avec les producteurs de cacao avec des relations équitables de part et d’autres. La première semaine sera consacrée spécifiquement à la culture du cacao et au travail de la fève de cacao. Les producteurs vous recevrons et vous expliquerons le travail qu’ils font en développant la culture biologique, dans le respect de l’environnement et des conditions de travail. Vous découvrirez la deuxième semaine les autres spécificités du Pérou dans différentes régions, sa culture, son histoire, son peuple et ses paysages grandioses, ses montagnes dans la Cordillère des Andes, l’Amazonie et les côtes de l’Océan Pacifique. La culture Mochica vous sera présentée à travers les nombreux vestiges de cette civilisation précolombienne qui précéda les Chimus, les Incas, les Aztèques et les Mayas.

Renseignement et inscription auprès de la Chocolaterie Berton – 05 49 02 33 30

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.