Comment préparer un moelleux au chocolat à l’orange

Vous vous demandez quels sont les ingrédients pour réaliser un moelleux au chocolat et à l’orange, et comment le réussir ?

Si oui, découvrez-en ci-dessous la recette !



Moelleux au chocolat à l’orange : les ingrédients

Moelleux au chocolat à l’orange©
Moelleux au chocolat à l’orange©
Pour réaliser votre moelleux, il vous faudra les ingrédients suivants :

- 2 œufs,
- 100 grammes de chocolat noir (70% de cacao),
- 150 grammes de sucre en poudre,
- 50 grammes de farine,
- 20 grammes de beurre pour les moules,
- 90 grammes de beurre,
- 1 dose de safran en filaments,
- 6 oranges.

De telles quantités d’ingrédients vous permettront de satisfaire 6 personnes, voire un peu plus. Par ailleurs, sachez que la préparation et la cuisson vous prendront respectivement 15 et 10 minutes. Donc, d’ici 25 minutes environ, vous pourriez être en train de déguster ce délicieux moelleux.
Voici comment le préparer !

La préparation du moelleux au chocolat à l’orange

Pour réaliser un moelleux que votre palais et celui de vos convives apprécieront, suivez pas à pas les différentes étapes ci-dessous :

1) Commencez par peler les 6 oranges à vif, et détachez-en les quartiers,

2) Puis, placez au feu 15 centilitres d’eau dans lesquelles vous mettrez 50 grammes de sucre en poudre ainsi que votre safran en filaments. Laissez le tout bouillir pendant 3 minutes. Cela vous permettra d’obtenir un sirop.

3) Versez ce sirop tout chaud sur les oranges. Puis, laissez refroidir,

4) Préchauffez alors votre four thermostat 7, soit 210°Celsius,

5) Mettez les 100 grammes de sucre en poudre restants dans un saladier, ajoutez-y les 2 œufs, et battez le tout. Faites-le jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

6) Incorporez petit à petit les 50 grammes de farine à ce mélange,

7) Prenez vos 100 grammes de chocolat noir à 70% de cacao ainsi que du beurre. Faites-les fondre au bain-marie. Mélangez-les jusqu’à obtenir un semble lisse. Puis, ajoutez-les à la préparation précédente,

8) Répartissez alors la pâte ainsi obtenue dans des moules individuels que vous aurez beurrés au préalable,

9) Mettez-les au four, et laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes,

10) Démoulez alors sur les assiettes. Puis, décorez-les avec des zestes d’orange et des copeaux de chocolat.

11) Servez tiède avec la salade d’orange,

12) Régalez-vous, vous et vos invités.

Note : en guise de boissons, accompagnez ce moelleux d’un banyuls. Vous l’apprécierez davantage.

Mais peut-être que vous vous demandez comment réaliser les copeaux de chocolat qui serviront à garnir votre moelleux ? Ce n’est pas bien compliqué ! Suivez les étapes suivantes :
1) Versez un verre d’eau dans une casserole bain marie,

2) Placez une grande barre de chocolat dans un bol capable de résister à la chaleur. Ensuite, mettez ce bol sur la casserole, et faites-en fondre le contenu à feu très doux,

3) Dès qu’il se met à fondre, remuez-le constamment. Mais veillez à ne pas trop le chauffer, veillez également à ne pas laisser des gouttelettes d’eau le pénétrer.

4) Avant qu’il ne fonde entièrement, retirez-le du feu. Vous veillerez à bien le mélanger, et ce jusqu’à ce soit lisse. Laissez –le alors refroidir,

5) Mettez une feuille de papier paraffiné sur une plaque de cuisson. Versez-y alors votre chocolat. Puis, servez-vous du dos d’une cuillère pour l’étaler en une couche mince.

6) Prenez alors la plaque. Ensuite, tapotez-la à plusieurs reprises sur une surface plane. Cela vous permettra d’en libérer les bulles d’air,

7) Laissez alors votre chocolat reposer pendant 20 minutes environ. Cela lui permettra de se durcir. Si vous voulez qu’il refroidisse plus vite, placez-le dans un réfrigérateur,

8) Dès qu’il est bien froid, mettez-le sur une surface antidérapante et stable,

9) Munissez-vous alors d’un grattoir à pâtisserie, et raclez la surface du chocolat. Cela vous permettra de former vos copeaux.

Pour des raisons de variété, grattez de différentes façons. Cela vous permettra d’obtenir des copeaux de différentes tailles et de différentes formes.

10) Servez-vous d’une fourchette de service ou d’un cure-dent pour soulever soigneusement vos copeaux. Puis, déposez-les sur votre moelleux.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur la recette du moelleux au chocolat et à l’orange ? Si oui, merci de nous les poser dans les commentaires ci-dessous !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.