Chocolatier Patrick Roger

La relation entre Patrick Roger et le chocolat, relève plus du coup de foudre que d’une simple histoire d’amour. Comme si l’un se servait du meilleur de l’autre pour un résultat toujours plus étonnant. Subtiles alliances, mariages inédits, sculptures d’une précision extrême… le chocolat prend entre ses mains une autre dimension.



© Patrick Roger Chocolatier
© Patrick Roger Chocolatier
Fils de boulanger, très peu concerné par l’école, il se lance dans le doux mais rigoureux monde de la pâtisserie, puis celui, exigeant, du traiteur avant de découvrir les joies du chocolat. Avec cette matière « extraordinaire », il comprend très vite qu’il va pouvoir laisser libre cours à son imagination artistique et mettre sa connaissance des bons produits au service de sa passion : le chocolat.
Ce goût des saveurs authentiques, des plats simples de sa mère, des pains croustillants qui sortaient du four de son père, il a su les garder de son enfance dans un petit village du Perche. De son caractère, c’est l’envie de faire toujours mieux qui le poursuit et ne cesse de le motiver.
En 1997, il ne trouve pas de travail. Et comme les défis ne lui font pas peur, il ouvre sa propre boutique à Sceaux. Le succès est immédiat : le magasin ne désemplit pas, les grands noms de la profession le félicitent et reconnaissent en lui un « jeune prodige », « un créateur du nouveau style », « un orfèvre du chocolat ».
Lancé dans sa passion, il s’inscrit à tous les concours dont il entend parler et ne s’arrête que s’il gagne. En 2000, il devient Meilleur Ouvrier de France, reconnaissance suprême.

Ses chocolats aux goûts simples cachent pourtant une complexité insoupçonnable : Patrick assemblera jusqu’à 14 produits différents pour obtenir le goût et la matière qu’il recherche. Il traversera le monde pour rapporter la meilleure des vanilles tropicales, le plus fin des cafés d’Ethiopie ou le plus parfumé des fruits de la passion.
Ses créations expriment tour à tour la douceur, l’évasion, la passion, mêlant incontournables classiques et créations inattendues : Plénitude ou l’union de l’amande et de la noix, Amitié, une déclaration du praliné amande, Ceylan, saveur corsé et aromatique du Sud-est de l’Inde, Beijing, puissance de la racine de gingembre, Fantasme, charme exquis de l’avoine, sans oublier son incontournable Valparaiso ganache au citron vert.
Mais ce qui le distingue de ses confrères, c’est certainement son imagination avant-gardiste, sa créativité débridée d’où sortent des œuvres plus incroyables les unes que les autres, souvent à contre courant d’un univers généralement classique : le Cyclone, caramel et prune dans une coque de chocolat bleu, l’Extravagance, fusion du thym et du citron, Rêve, éphémère parfum du rhum créole.

Exigeant, Patrick Roger créer, peaufine, parfait ses créations sans relâche afin d’atteindre l’excellence.

Imprévisible génie, il aime créer les surprises avec des sculptures incroyables mais aussi avec ses élégantes boîtes de chocolats aux saveurs classiques et inattendues pouvant atteindre 1 mètre !
L’artiste atteint son apogée lorsqu’il transforme ses sculptures en chocolats en de sublimes bronzes, matérialisation de l’éphémère…

Patrick Roger propose une gamme pointue de chocolats fins pour séduire simples gourmands ou dégustateurs avertis. Des tablettes de chocolat issues des meilleures origines, des ganaches aux saveurs classiques et d’autres d’une délicieuse complexité.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.