Chocolatier François Pralus



Chocolatier François Pralus
Si on le retrouve souvent dans les métiers artisanaux, l’adage « tel père tel fils » s’adapte assez peu en cuisine et dans le monde de la pâtisserie. Il en est toutefois un pour qui la célèbre formule s’est appliquée. Fils d’Auguste et de Noëlie Pralus, propriétaires d’une pâtisserie à Roanne dès 1948, François Pralus semblait déjà avoir un parcours de chocolatier tout tracé. Après un apprentissage du métier au sein de l’entreprise familiale dans les années 1975, un passage à l’école Lenôtre à Paris en 1979, puis quelques expériences de Chef Pâtissier dans des restaurants à Nice ou à Roanne dans les années 1980, François Pralus parvient progressivement à se faire un prénom dans le monde du chocolat.

François Pralus : le travailleur de fèves
François Pralus est l’un des rares chocolatiers français à concevoir lui-même son propre chocolat, qu’il réalise à partir de fèves séchées en provenance du monde entier. En 2012, l’expertise et le savoir-faire du Maître chocolatier français lui permettent de proposer une vingtaine de crus, tous d’exceptions, dont certains proviennent directement de Madagascar, là où François Pralus possède sa propre plantation de cacaoyers.

Les spécialités Pralus
Si la « Praluline », une brioche aux pralines roses, avait contribué à la renommée de son père et de la maison Pralus, François Pralus a lui aussi mis au point sa propre spécialité chocolatée : la « Barre infernale ». Cette douceur chocolatée en forme de lingot au chocolat au lait, fourrée de noisettes pralinées et grillées, permettra au chocolatier français d’obtenir quelques distinctions, notamment celle d’être reconnu « meilleur chocolatier de Paris » en 2009.

ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.