ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Chocolate Tour et Dégustation par Esprit Chocolat



S – Bonjour ici Sébastien du site Chococlic.com. Donc aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Lauranie d’Esprit-Chocolat, qui va nous présenter ce qu’elle fait chez Esprit-Chocolat, pourquoi etcetera.


L – Esprit-Chocolat, c’est une société que j’ai créée il y a quatre ans et qui propose l’événementiel du chocolat pour les particuliers et les entreprises.


S – D’accord.


L – Donc sous différentes formes. Les particuliers, je leur propose des Chocolate Tour ; donc ce sont des balades de deux heures dans Paris, à Saint-Germain-des-Prés ou à Opéra.


S – Ok. Et c’est vraiment un parcours de deux heures ou on peut faire une journée, une semaine ?


L – On peut si on veut. Là c’est du sur-mesure, oui.


S – C’est super !


L – Il faut privatiser Esprit-Chocolat pour la semaine. Mais en tout cas voilà, les parcours qui existent aujourd’hui sont des parcours de deux heures, qui peuvent se faire, enfin qu’on fait à pied. Donc ça permet à des touristes, par exemple, de l’intégrer dans une journée de ballade, ils peuvent tout à fait faire le tour à Opéra et puis monter à Montmartre ensuite pour voir le Sacré-Cœur. Enfin voilà donc ça ne mobilise pas non plus toute une journée. Et pendant deux heures on va visiter quatre boutiques de chocolatier.

S – Quatre chocolatiers. D’accord.

L – Voilà donc ce n’est pas énorme mais dans chaque boutique on prend notre temps, voilà. Et moi j’explique qui est le chocolatier, comment il travaille, ce qui le différencie de ses concurrents, quelles sont ses spécialités. On goûte évidemment des chocolats dans chaque boutique et on termine dans un espace privatisé, donc c’est la quatrième boutique, dans laquelle on s’installe pour une vraie dégustation où là je vais raconter l’histoire du cacao, comment on le transforme, comment on passe du cacao au chocolat. Faire des petits jeux de dégustation, transmettre des petites techniques, etcetera.


S – D’accord. Et qu’est-ce qu’on peut retrouver comme enseigne, comme chocolatier dans ce Chocolate Tour ?


L – Alors je vais donner quelques exemples parce que je ne vais pas tout dévoiler évidemment.


S – J’imagine.


L – Mais par exemple sur le circuit d’Opéra on est plutôt sur les influences internationales, donc on ne va pas avoir que des chocolatiers français. On commence par exemple au café Pouchkine. Voilà, donc qui est russe, où on déguste un chocolat chaud aux épices, donc qui fait déjà voyager pas mal. Et à Saint-Germain-des-Prés on passe chez Jean-Charles Rochoux, qui n’est pas très connu encore, même si ça fait longtemps qu’il est là, mais il a plutôt une clientèle soit de touristes soit de quartier, mais la plupart des gens ne le connaissent pas forcément très bien. Donc voilà c’est une petite boutique toute mignonne avec plein de superbes spécialités et il a une façon de travailler le chocolat qui est pour moi la plus respectueuse. Voilà.


S – D’accord. Donc vous voyez, des superbes chocolatiers, des découvertes et des passe-droits, nickel. Donc là, il faut y aller. Il faut tester le Chocolate Tour.


L – Il faut tester, je suis d’accord.


S – Et cette année, enfin je veux dire, au niveau des projets. Tu as des projets cette année sur d’autres Chocolate Tour ?


L – Alors les Chocolate Tour ne vont pas trop bouger cette année, ça va rester identique. En revanche ce que je vais lancer – donc pour les particuliers il y a des Chocolate Tour, il y a des Vinochoco, ce sont des dégustations vins et chocolats qu’on fait ici chez Chapitre 20 qui est un caviste libraire. Donc on peut retrouver une sélection de vins blancs et de livres sur le vin, le vignoble, l’œnologie etcetera. Et donc un mardi par mois, moi je fais une dégustation avec Emmanuel, qui est le caviste, avec des accords vins et chocolats ; et ce qui va changer c’est que cette dégustation sera toujours là mais en plus je vais proposer tous les mois une dégustation Champagne et chocolat et une dégustation Cognac et chocolat et une dégustation Porto et chocolat.


S – Ah dis donc !


L – Voilà. Donc sur les accords.


S – Attention ! À consommer avec modération.


L – Oui.


S – Très important !


L – Il faut y aller en douceur. Mais ça s’appelle dégustation, donc


S – Voilà, dégustation, on vous le rappelle.


L – Exactement. Et donc tout ça est déclinable pour les entreprises évidemment, pour des soirées, soit internes soit externes, où on inviterait ses clients, son équipe. Voilà que ce soit sur un Chocolate Tour ou sur une dégustation.


S – Donc cette année vraiment, vous allez sur ce pendant de dégustation ?


L – Oui vraiment, les accords en fait


S – Les accords.


L – Puisque moi, je travaille vraiment là-dessus en tant que sommelière du chocolat je travaille énormément sur les accords. Et je me suis rendue compte qu’on affûtait encore mieux notre palais en dégustant autre chose que – moi en l’occurrence le chocolat – c’est-à-dire en sortant de son pré carré, de ses habitudes et des produits qu’on connaît bien. Moi j’ai beaucoup plus fait travailler mon palais en goûtant


S – D’accord.


L – Du vin et du chocolat, qu’en goûtant du chocolat tout seul.


S – Oui c’est vrai, ce n’est pas faux. C’est intéressant. En effet.


L – Ça aide à mémoriser et puis c’est encore plus de plaisir !

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.