Chocolat Ampamakia, Les Chocolats de Domaine : une exclusivité Valhrona

Un chocolat de Domaine est un chocolat millésimé, assemblé avec les fèves provenant d’une récolte exceptionnelle effectuée sur une plantation.



© Valrhona
© Valrhona
Le concept de Chocolat de Domaine s’est imposé presque naturellement à Valrhona :
A force d’exigence, au terme de soins extrêmes apportés à la culture des plus belles espèces de cacaos, une plantation peut fournir une récolte de fèves atteignant la quasi perfection.

Dès lors, la tentation est grande de créer, à partir de cette matière première d’exception, un chocolat unique au goût authentique et de s’attacher à magnifier tout le potentiel d’arômes qu’elle recèle.

Ainsi sont nés ;
Gran Couva de Valrhona, fleuron de Trinitad et Tobago, Chuao de Valrhona, issu d’un terroir mythique du Venezuela…

Et aujourd’hui Ampamakia de Valrhona, expression d’un très grand cacao récolté sur l’île de Madagascar.

Chacune de ces créations reflète pleinement le métier de Valrhona, inlassable découvreur de saveurs, inlassable créateur.

Un chocolat de Domaine est par définition Unique, évènementiel …
Le nom du domaine et le millésime de la récolte permettent de l’authentifier.

AMPAMAKIA
64 % de cacao.


Le troisième Chocolat de Domaine créé par Valrhona provient de la plantation Millot, l’une des plus anciennes et des plus emblématiques de Madagascar.
Elle se situe dans la vallée du Sambirano, au nord de l’île. Attachante région, à la végétation abondante, au parfum ambiant de vanille et d’ylang-ylang, dont les habitants vous réservent un accueil des plus chaleureux.
Les cacaoyers de la plantation s’épanouissent dans un climat tropical particulièrement harmonieux. Puisant leurs ressources dans les alluvions fertiles laissées par les crues du fleuve, ils développent des fèves somptueuses…

200 ans de savoir faire.

La plantation est un modèle d’organisation, véritable cité où chacun évolue dans le respect de pratiques ancestrales. La tradition veut qu’on y lave les fèves de cacao, qu’on les place ensuite dans des caisses de vois disposées à la manière d’un escalier. Les fèves le descendent graduellement, suivant un cycle de fermentation très précis. Séchées au soleil, elles sont rentrées chaque soir et tenues à l’abri de l’humidité.

Au terme de cette préparation, la précieuse récolte emprunte la mangrove, à marée haute, dans des sacs marqués à l’encre de palétuvier…

AMPAMAKIA Millésimé de Valrhona, c’est toute la culture d’une région malgache, à l’âme forte et au caractère profond. Un goût épanoui entre arômes de fruits jaunes – prunes et mirabelles – et notes acidulée, typiques de Madagascar.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.