ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Choco Togo : le 1er chocolat bioéquitable made in Togo fait son chemin

Si cela fait plus d’un siècle que le Togo verse dans la cacaoculture, le pays a toujours exporté ses fèves sans les transformer en produit fini. Une donne désormais inversée par un groupe de jeunes entrepreneurs qui visent haut et loin en prenant en main l’avenir du chocolat togolais.



Le chocolat togolais sous l’emblème de la bioéthique et de la qualité

L'équipe de Choco Togo au trvaail©Roger Adzafo , Espoir Kodjo
L'équipe de Choco Togo au trvaail©Roger Adzafo , Espoir Kodjo
Créé il y a quelques années par de jeunes entrepreneurs suite à une formation en Italie sur la fabrication traditionnelle du chocolat, la coopérative Choco Togo compte aujourd’hui 10 membres actifs et s’affirme dans ses objectifs. Le label se veut 100% bio, n’utilisant que des fèves issues des plantations d’Akébou, membres de la coopérative ATSEMAWOE et certifiées par Ecocert et Rianforest Alliance. Il valorise en sus la typicité naturelle du produit par des transformations sans machine comme le séchage des fèves au soleil.


Le label Choco Togo joue également sur 3 volets équitables. Une meilleure rémunération des planteurs grâce à la réduction des coûts de transport permise par la proximité de l’unité de fabrication. Une amélioration des conditions de vie des foyers par la mise à contribution des femmes de paysans pour le décorticage des fèves. Et côté consommateurs locaux, l’accès à un prix abordable à du chocolat de qualité à forte teneur en cacao (60 à 100%), qui par ailleurs, ne fond pas jusqu’à 35°C grâce à sa texture granuleuse – palliant ainsi à la seule option existant auparavant proposant du chocolat d’importation à prix d’or.

Choco Togo : un bilan et une projection en hausse

Un travailleur de Choco Togo pèse des féves de cacao©Roger Adzafo , Espoir Kodjo
Un travailleur de Choco Togo pèse des féves de cacao©Roger Adzafo , Espoir Kodjo
Bien qu’elle soit encore toute jeune, la coopérative Choco Togo avance rapidement et voit grand. Son rendement est passé d’1 tonne de cacao transformé en 2015 à 2,5 tonnes au premier trimestre 2016. Prochaines étapes pour cette année : une nouvelle gamme de produits, la modernisation de son processus de fabrication, le lancement d’une production de masse ainsi que la commercialisation de ses produits dans la majorité des supermarchés du pays.

L’entreprise ambitionne également de positionner ses produits sur le plan international en projetant des prospections dans les foires et salons agroalimentaires, avec notamment 5 voyages d’affaires à l’étranger en 2015 et une participation en tant qu’invité d’honneur au Salon du chocolat de Bruxelles en février dernier. Choco Togo engrange déjà plusieurs prix : 1er prix d'innovation des jeunes entrepreneurs agroalimentaire de la Terra Madre, en Italie en 2015 ; 2e prix d'innovation du Salon Agroalimentaire SILO 2015 et Prix du Success story de la Francophonie 2016. On ne peut que leur souhaiter une bonne continuation !

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.