Cargill œuvre pour le développement au Ghana.

Bien que la présence au Ghana du groupe mondial Cargill n’est pas récente, l’année 2017 marque pour la compagnie un tournant particulièrement important et consolide les engagements et projets déjà entamés. L’objectif : améliorer la traçabilité dans la filière cacao, avec une implication accrue des agriculteurs.



L’événement clef : la création au Ghana d’une société dédiée

Cabosses sur un cacaoyer©
Cabosses sur un cacaoyer©
Cargill, géant de l’approvisionnement et du négoce de matières premières, vient de créer une société d’achat au Ghana, Cargill LBC. Une ouverture en grandes pompes avec la présence de nombreux officiels du gouvernement et des représentations diplomatiques.

En fonction depuis fin 2016, le changement majeur intervient principalement par le fait que désormais Carguill devient producteur direct dans le pays. Il reproduit ainsi le modèle déjà actif dans d’autres zones géographiques. Et c’est avec des milliers d’agriculteurs certifiés dans la filière cacao que Carguill va désormais travailler en direct.

Achat, gestion et paiements à la pointe de la technologie

L’ensemble de la production est intégralement traçable grâce à la présence de codes-barre sur l’ensemble des sacs. Les productions sont ainsi suivies de la ferme agricole à son arrivée pour transformation n’importe où dans le monde. C’est d’une part une garantie pour le consommateur, mais aussi, et surtout, respectueux des producteurs ghanéens qui travaillent avec Cargill LBC.

Mais là où l’on peut applaudir chaudement, c’est dans la mise en place d’un nouveau moyen de paiements : le transfert d’argent via mobile que proposent de nombreuses compagnies de téléphonie sur le continent africain. L’argent mobile comme on l’appelle est une garantie pour chaque producteur mais aussi une opportunité importante de développement, d’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations, même les plus éloignées des centres urbains ou semi-urbains puisque de nombreux services, comme l’électricité, les transports ou l’eau sont payables ainsi.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.