Bocuse d’Or 2011 : Le top de la tendance en gastronomie

Le Bocuse d'Or aura lieu les 25 et 26 janvier 2011, dans le cadre du Sirha, rendez-vous mondial Restauration et Hôtellerie (22 au 26 janvier 2011 à Eurexpo Lyon).



Ce n’est pas un hasard si le Bocuse d’Or, concours culinaire le plus prestigieux au monde, se tient en France, à Lyon, capitale de la gastronomie. Mais si l’Europe est très présente au palmarès, l’ouverture du concours aux autres continents a fait émerger de nouvelles nations et de nouveaux talents.

Les 25 et 26 janvier prochains, à l’issue de dix-huit mois de sélections internationales, les 24 meilleurs chefs du moment exprimeront leur art face à un public enthousiaste. A partir de produits semblables, chaque candidat avec sa personnalité, son expérience, son patrimoine culturel et culinaire, sa technique et sa créativité, donnera sa vision du plat idéal, reflet des tendances culinaires les plus actuelles de son pays.

En présence de Yannick Alleno, président d’honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d’Argent 1999), de Geir Skeie, président du jury international (Bocuse d’Or 2009) et bien sûr de Paul Bocuse, président fondateur, les 24 finalistes présenteront leur travail à un jury de chefs parmi les plus emblématiques de chaque pays participant.

Quand la tradition se fait tendance
Après avoir goûté à une cuisine futuriste et sophistiquée, les consommateurs sont revenus vers une cuisine simple, donnant toute leur place aux saveurs et aux produits de qualité. Ils veulent être rassurés, reconnaître ce qu’ils ont dans leur assiette et retrouver sous leur palais des goûts certes subtils, mais aussi francs et clairement identifiables. Grâce à ces consommateurs, la cuisine authentique aux saveurs naturelles a aujourd’hui le vent en poupe.
Ce retour à la simplicité et aux vraies saveurs en cuisine a été pris en compte par le Comité d’Organisation du Bocuse d’Or, qui a effectué un travail en profondeur et a mené une vraie réflexion en ce sens. Ainsi, la viande officielle du Bocuse d’Or 2011, l’agneau d’Ecosse, est une viande de certifiée IGP (Indication Géographique Protégée), label européen de qualité.

De même, cette année, les candidats, à l’issue des 5 heures 35 de préparation, devront présenter une selle d’agneau reconstituée. L’identification des produits, tant visuelle que gustative, sera un aspect très important qui entrera en compte dans la note attribuée par le jury.

24 chefs internationaux les plus talentueux du moment
Logiquement ancré en France, à Lyon, au cœur d’une région gastronomique de renommée mondiale, le Bocuse d’Or a élargi ses horizons, d’édition en édition, révélant des talents et des tendances gastronomiques du monde entier grâce aux sélections continentales d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie.
Après dix-huit mois de sélection à travers le monde, qui ont vu participer des centaines de chefs lors de 56 sélections nationales et 3 sélections continentales, 24 chefs internationaux parmi les plus talentueux du moment se retrouveront en finale à Lyon, les 25 et 26 janvier prochains :

Allemagne
Argentine
Australie
Belgique
Canada
Chine
Danemark
Espagne
Etats-Unis
Finlande
France
Guatemala
Indonésie
Islande
Italie
Japon
Malaisie
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Royaume-Uni
Suède
Suisse
Uruguay

Dans cette sélection, certains pays se démarquent, comme le Danemark, vainqueur du Bocuse d’Or Europe, la Malaisie (équipe 100 % féminine), vainqueur du Bocuse d’Or Asia et le Guatemala qui remporte le Bocuse d’Or America Latina - Copa Azteca et signe du même coup sa première participation au Bocuse d’Or.
Cette nouvelle édition du Bocuse d’Or verra le retour de pays « historiques », comme l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. A leurs côtés, de nouveaux challengers, comme l’Indonésie ou la Pologne qui revient après seize ans d’absence, apporteront à n’en pas douter du sang neuf à la compétition.

Les dernières tendances culinaires internationales mises en scène
24 chefs, 24 nations, 24 façons différentes d’envisager un même produit : baudroie écossaise, pour le poisson, et agneau d’Ecosse IGP, pour la viande.
Pour exprimer leur talent et leur singularité, pour créer leur recette originale, les candidats auront recours à leur patrimoine culturel et culinaire, leur technique et leur créativité, à leur personnalité et leur expérience.

A partir de produits identiques, à eux, pour faire la différence face aux autres candidats, d’élaborer leur stratégie et d’évaluer leur prise de risques, de préférer la sécurité en s’en tenant aux morceaux obligatoires (selles, épaule, rognons) ou de miser sur la créativité en introduisant dans leur recette les morceaux facultatifs (ris, langues). Pour gagner quelques précieuses minutes, soigner leur présentation, certains candidats iront même jusqu’à inventer des techniques et des gestes inédits.
Ce grand laboratoire des goûts et des techniques permet ainsi des applications concrètes dans l’univers du restaurant où l’équation de la qualité extrême, de l’innovation et du facteur temps doit être résolue à chaque service et chaque jour.

Innovants ou traditionnels, chacun des plats réalisés sera l’expression des dernières tendances en matière de goûts et de présentation de chaque pays.

Un jury qui rassemble l’élite de la gastronomie internationale
Pour évaluer les 24 candidats, des professionnels illustres et prestigieux : Paul Bocuse, président fondateur, Yannick Alleno, président d’honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d’Argent 1999) et Geir Skeie, président du jury international (Bocuse d’Or 2009) qui réunira 24 chefs influents et emblématiques au top de la tendance dans leur pays.

A noter également que cette édition du Bocuse d’Or se tiendra pour la première fois dans un lieu tout nouvellement créé, à la hauteur de l’événement : le hall Paul Bocuse (10 500 m² et 1500 places en tribune). L’Espace des Chefs qui accueillera le Bocuse d’Or couvrira à lui seul pas moins de 8 000m².
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.