Bière et fève de chocolat : l’alliance délicate et dynamique des saveurs

Peut-être que certains d’entre vous se disent à la lecture du titre : « Quoi ? Une bière au Chocolat ? Quelle idée saugrenue ! » Et pourtant, il s’agit d’une alliance relativement ancienne et régulièrement proposée en Europe, bien que peu répandue. Aux États-Unis, c’est Saint Arnold Brewing, en partenariat avec Tejas Chocolate Craftory, qui propose la Icon Blue Chocolate Weizenbock destinée tant aux amateurs de bières traditionnelles que de chocolat.



Bière et chocolat : un mariage ancestral

Icon Blue Chocolate Weizenbock par Saint Arnold Brewing©
Icon Blue Chocolate Weizenbock par Saint Arnold Brewing©
Les recherches archéologiques ont démontré l’utilisation des fèves de cacao par les peuples d’Amérique Centrale et du Sud bien dès 1100 av J.C. À l’époque, il ne s’agissait pas encore de la boisson mousseuse qui a traversé les océans pour agrémenter les cours de nos rois européens.


Il était question d’un breuvage fermenté destiné à un usage thérapeutique mais aussi à des fins festives et pour les cultes voués aux Dieux vénérés par ces civilisations. D'aucuns estiment que cette boisson s’apparentait à une certaine forme de bière et c’est dans cet esprit que Saint Arnold Brewing propose la Icon Blue Chocolate Weizenbock.

Le partenariat gagnant entre Saint Arnold Brewing et Tejas Chocolate Craftory

L’alliance entre la bière et le chocolat n’est donc pas une création d’un brasseur original. Pour ce qui est de Icon Blue Chocolate, c’est une Weizenbock, c’est-à-dire un type de bière dont la fabrication (fermentation, levure, épices...) répond à des caractéristiques particulières qui lui donnent un goût plus ambré et fort. Le mariage avec les fèves de cacao, les esters de banane, de girofle, mais aussi l’absence vieillissement dans en fût de bourbon donnent à cette bière spéciale une grande douceur maltée, exaltant les arômes de malt de chocolat.


Et pour le Chocolat, la brasserie artisanale Saint Arnold, déjà plusieurs fois primée pour ses créations originales, a décidé de s’associer avec Tejas Chocolate Craftory, un spécialiste du chocolat local pour la sélection du chocolat le plus adapté à cette bière. Des fèves originaires du Honduras, délicates et fortes, aux arômes maximisés qui explosent en bouche.
Allier les saveurs d’une bière pétillante et fraîche et les saveurs vives et profondes du chocolat pour une occasion spéciale, c’est joindre le plaisir à l’agréable. C’est incontestablement à tester !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.