Bernard Dufoux, un passionné des belles fèves

Bernard Dufoux est un maître chocolatier et pâtissier qui concilie savoir-faire, tradition et innovation afin d’apporter le meilleur dans ses créations au fil des années. Originaire de Bourgogne, il a créé la Maison Dufoux dont la renommée va grandissante grâce à ses créations uniques et révolutionnaires.



Dufoux père et fils
Dufoux père et fils
Le pâtissier-chocolatier Bernard Dufoux commence son aventure au début des années soixante au côté du grand maître chocolatier Maurice Bernachon avec qui il travaillera pendant cinq ans. Né à Chauffailles en Saône- et Loire, il s’installe en 1955 après son CAP. Très vite il a été contaminé par sa passion pour la fève divine. Son imagination lui a valu plusieurs créations notamment le « caprice de Caroline » qui a connu un grand succès. La notoriété de sa chocolaterie ira donc au-delà de sa région pour s’étendre jusqu’à Paris. C’est en 1988, qu’il se consacre entièrement à sa passion en créant son laboratoire et en ouvrant une boutique. Cette boutique et ce laboratoire de chocolat ont été ouverts dans une ancienne demeure autrefois fréquentée par le poète Alphonse de Lamartine.

Création Dufoux
Création Dufoux
La reconnaissance de l’audace et la créativité de Bernard Dufoux se démontre dans sa préférence pour le meilleur cacao notamment les fèves de Criollo et les matières premières de qualité supérieure. Son imagination lui permettra d’associer le chocolat aux épices, au thé et des touches florales, fraîches et herbacées. La collection Dufoux compte aujourd’hui plus d’une centaine de chocolats et bonbons tels que le Conquistador qui est un produit « culte », des ganaches, des chocolats aux épices et pralinés pour ne citer que ceux-là.

M. Dufoux est d’ailleurs le premier à utiliser les épices dans la réalisation de ses chocolats. Sa créativité est une combinaison de savoir-faire et la recherche permanente de l’excellence. Le Guide des Croqueurs de Chocolat lui a décerné en 1998 ses « 4tablettes » et il a été reconnu comme l’un des meilleurs chocolatiers de France. Il a été nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole en 2001 et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur quelques années après.

Chocolat Dufoux
Chocolat Dufoux
Le succès de la Maison Dufoux réside dans sa fabrication artisanale du chocolat. De plus grâce, à son partenariat avec Valrhona, la Maison Dufoux travaille la pâte de cacao obtenue à partir des fèves de cacao torréfiées et riches en beurre de cacao. Elle sélectionne les meilleures variétés de fruits secs, ses amandes viennent d’Espagne, les noisettes du Piémont, les pistaches de Sicile et les cassis noirs de Bourgogne. Pour parfumer les chocolats, la subtilité des saveurs vient de la préparation des infusions de thé et des décoctions de plantes et d’épices. Les tablettes sont coulées sur un marbre et détaillées manuellement avec un couteau afin de préserver les différentes formes réalisées. Quant aux ganaches, fines et légères, elles sont préparées à partir de crème fraîche et de chocolat. Toutes les créations sont faites à la main pour garder la valeur artisanale et l’exigence sur la qualité de ses produits.

Dufoux boutique
Dufoux boutique
Afin de partager sa passion et ses saveurs uniques, Bernard Dufoux ouvre les portes de sa chocolaterie aux vacanciers, amateurs et amoureux de chocolat. Il est possible de faire une visite guidée dans le laboratoire afin de percer les secrets du chocolat et découvrir les étapes de sa fabrication. Artisan, Bernard Dufoux partage son amour pour le chocolat et les métiers de chocolatier. Dès 1990, li lance les cours du chocolat qui ont lieux tous les premiers mercredi du mois pour l’initiation à la réalisation des truffes, griotte et orangettes et aux techniques professionnelles. La Maison Dufoux participe parallèlement à près d’une quarantaine d’évènements en France tels que les salons de chocolat, des saveurs et de gastronomie afin d’être plus proche de sa clientèle.

Bien qu’attiré par le basket et l’envie de découvrir d’autres horizons, Pierre-Yves Dufoux n’a pas pu s’éloigner pour longtemps de la passion de son papa. Après des études de commerce, il a multiplié les expériences professionnelles dans différents secteurs d’activités. Toutefois, son papa a pu lui transmettre son goût pour les saveurs fines et son sens de l’accueil. Depuis huit ans, Pierre-Yves Dufoux a rejoint l’entreprise familiale. Il impulse une nouvelle dynamique avec pour objectif de faire partager au plus grand nombre les chocolats Dufoux. La Maison Dufoux s’est par ailleurs offert une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo et une nouvelle signature. Dans la même lancée, elle est devenue Dufoux Chocolats.

Dufoux boutique Clayette
Dufoux boutique Clayette
La maison Dufoux compte à nos jours quatre boutiques dont la plus ancienne est celle de la Clayette en Bourgogne qui a été rénovée pendant l’été 2013. Dès 1999, une boutique a été créée à Lyon et en février 2013 à Chalon-sur-Saône. La dernière boutique qui se veut unique et un repère de dégustation et de régal gourmand est celle ouverte à Mâcon tout récemment. L’objectif est d’ouvrir d’autres boutiques dans les autres villes de France tel que Paris. A côté de cela, M. Dufoux envisage la rénovation de son laboratoire pour le rendre plus fonctionnel tout en conservant les méthodes artisanales de fabrication de chocolat.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.