Barry Callebaut milite contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire

La journée internationale contre le travail des enfants se déroulait le 12 juin 2017. Une bonne occasion pour se pencher sur une des démarches du chocolatier Barry Callebaut pour éradiquer le travail des enfants en Côte d’Ivoire.



Un manque de certificats de scolarité

Classe avec des kits école©
Classe avec des kits école©
On connaît Barry Callebaut pour ses chocolats de qualités mais aussi pour ses actions répétées envers l’environnement avec la grande traçabilité de ses produits, en travaillant directement avec les cultivateurs sur place ou encore en ouvrant des usines sur le territoire de production. Ces démarches ont aussi pour visée d’améliorer la qualité de vie des travailleurs dans les plantations. Une de leur priorité est d’ailleurs d’éradiquer le travail des enfants dans les plantations de cacao.

En Afrique de l’Ouest, où la marque est fortement implantée, le travail de jeunes enfants est en effet encore monnaie courante. A l’origine de ce problème, il y a un manque de scolarisation lié à la difficulté à se procurer un certificat de naissance. Ce dernier permet en effet de faire une scolarité complète mais est coûteux et difficile à faire. C’est pourquoi Barry Callebaut a décidé d’aider les familles de Côte d’Ivoire à s’en procurer pour leurs enfants.

Des fournitures scolaires pour les nouveaux élèves

En 2015 et 2016, Barry Callebaut a ainsi financé 214 certificats de naissances. Une révolution pour ces enfants qui ont enfin pu être scolarisés. Et le chocolatier ne s’arrête pas là, il fournit aussi aux jeunes élèves du matériel scolaire. Dans ces même années, leurs kits comprenant un cartable, une trousse, des crayons et des cahiers ont été distribués au nombre de 11,983.
Même si cette initiative peut paraître petite à première vue, elle reste un grand pas dans la lutte contre le travail des enfants qui lui-même découle du niveau de pauvreté des cultivateurs. Parallèlement, le ministère de la Justice, de l’Intérieur et de l’Education de Côte d’Ivoire a récemment mis en place des démarches pour permettre à 1,165,000 million d’enfants de s’inscrire à l’école primaire même sans avoir de certificat de naissance.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.