Art e(s)t Groumandise, sa majesté le chocolat

OBJETS D’ART ET ICONOGRAPHIE DU XVIIe SIÈCLE À NOS JOURS proposée par Chantal du Chouchet, exposition du 13 décembre 2002 au 23 Février 2003, Musée de Tulle place de la Cathédrale à Tulle.



Vendredi 13 décembre 2002, vernissage en fin d’après-midi.

*****
Durant cet hiver le musée de Tulle reçoit le privilège d’une exposition exceptionnelle, imprégnée de l’art de vivre et de goûter, autour de l’un des chefs d’oeuvre de l’homo sapiens sapiens parmi ses plus belles conquêtes, celle du chocolat.

Originaire dans sa lignée maternelle, de Tulle et sa région, Chantal du Chouchet partage avec son époux Philippe, une passion inextinguible pour cet art de vivre avant tout, marque de civilisation raffinée et délicate s'il en est. Maîtresse en l’art de servir et déguster pour donner de la joie aux coeurs , délier les esprits, apaiser els âmes, dans une tradition de Cour à la française, elle cultive aussi le bonheur de la collection de tout objet en rapport avec le service, la dégustation, l’ornementation, l’érudition, l’affectivité et la spiritualité à partir de cette fève des dieux que rapporta des terres amérindiennes Hernàn Cortèz’, et sur toute la culture qui en découle depuis son avènement en Occident.

Chantal du Chouchet est devenue l’une des plus précieuses ambassadrices de cette culture célébrant “Sa majesté le chocolat” qui, dépassant le simple bonheur d’être en convivialité autour d’un breuvage mythique, concourt à n’en pas douter à la paix des peuples: a-t-on vu se battre autour d’une tasse de bon chocolat?

Si cela était, c’est que le chocolat, à n’en pas douter, ne serait pas bon...

Durant deux longs mois, des objets rares seront présentés au musée de Tulle, avec essentiellement la collection privée de Chantal et Philippe du Chouchet, Le musée de Brive par son conservateur, Claire Moser, nous prête avec bienveillance un exceptionnel bain-marie — appareil d’origine alchimique sans lequel l’esprit du chocolat ne saurait s’épanouir lors de sa réalisation - appartenant au musée des Arts et Traditions Populaires de Paris.

Des conférences et un dîner de prestige à thème dans le cadre du lycée professionnel René Cassin, viendront rehausser l’éclat de cette manifestation culturelle, sommet de l’hiver au musée de Tulle.

lsabelle Kooryck

Conférences prévues durant l'esposition (entrées libres)
avec délicieuses surprises de circonstance...
**au cloître

Maître Patrick Brunot, membre du Chocolat de Bayonne
jeudi 9 janvier 2003 à 18 heures
- Les grands hommes et le chocolat du XVIe siècle à nos jours

Chantal du Chouchet, (“Art & Gastronomie") membre du Club des Croqueurs de Chocolat
jeudi 13 février à 18 heures
- Le chocolat dans l’art

**au restaurant du Lycée René Cassin — bd Marquisat - Tulle

Valentlne Tibère, journaliste, membre du Club des Croqueurs de Chocolat
jeudi 6 février 2003 à 18 heures
- Sur la piste des arômes du chocolat

puis cocktail et un dîner de prestige

sur le thème du chocolat par le truchement de goûteuses recettes
avec la participation exceptionnelle de valentine libère (Paris), Chantal du Chouchet (Versailles), Bernord Besse
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.