Araguani, un nouveau grand Cru Valrhona

Huit ans après « Manjari », Valrhona présente Araguani
Un nouveau Grand Cru du Chocolat Noir



© Valrhona
© Valrhona
La volonté de réhabiliter et d’assembler les cacaos, les plus authentiques et les plus représentatifs du Venezuela.
Découvreur, planteur, inlassable créateur de Grand Chocolat, Valrhona s’investit depuis longtemps au Venezuela et connaît bien la diversité de ses reliefs et de ses climats. Un pays réputé pour être le berceau mondial du cacao, mais dont la production, dispersée, est aujourd’hui très inégale.

Les spécialistes de la chocolaterie ont parcouru depuis plus de 10 ans tout le territoire ; ils y ont recensé plusieurs dizaines de variétés de cacaoyers, identifiant les particularités des terroirs, dressant une minutieuse cartographie des espèces cultivées et de leurs qualités.

Né de contrastes entre mer et montagne,
De la côte Caraïbe à la Cordillère des Andes

En secret, Valrhona a sélectionné et assemblé plusieurs cacaos Criollo et Trinitario d’un rare pouvoir aromatique. Des fèves très différentes par leurs terroirs et les influences climatiques auxquels ils sont soumis : depuis les dominantes maritimes de la côte Nord, face à la mer des Caraïbes, jusqu’à un climat de montagne, au pied de la grande Cordillère…

L’élaboration de ce Grand Cru aux nuances subtiles, a demandé près de deux années de travail.

Les liens établis avec les planteurs, l’implication même de Valrhona dans l’exploitation de ces cacaos d’une rare qualité, garantissent l’équilibre et la pérennité d’Araguani, Grand Cru de Chocolat dédié aux professionnels et aux fin connaisseurs.

PUISSANCE ET ORIGINALITE DES NOTES AROMATIQUES

Araguani est un parfaite expression du Métier de Valrhona :
Cultiver des fèves d’exception, apporter un soin extrême à leur récolte, à leur fermentation, à leur séchage…
Obtenir un parfait équilibre dans leur assemblage pour donner naissance un chocolat Grand Cru de couverture.
Pour son cycle de fabrication Araguani bénéficie d’un nouveau procédé de conchage développé par Valrhona et particulièrement favorable à l’épanouissement de ses arômes.

Araguani manifeste, sans excès du pourcentage de cacao (72%), un goût et une amertume tout à fait exceptionnels. Long en bouche, il révèle des notes de réglisse, de raisins secs et de châtaignes, avec de nuances douces de miel et de pain chaud.

Son originalité et son caractère prononcé élargissent la palette des Grands Crus Valrhona et le destinent naturellement aux ganaches, mousses et préparations, aux notes accentuées… il s’applique aussi parfaitement au moulage et à l’enrobage.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.