À la rencontre d’un esprit : Cacau do Brasil

Nous sommes tous férus de chocolats, de délicieuses créations proposées par les plus grands Maîtres chocolatiers. On les offre, on les savoure, on les croque, mais on ne se demande parfois comment font ces créateurs pour toujours trouver de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes du chocolat. Le secret, c’est la recherche du meilleur et la passion de ce que l’on fait. Et en la matière, le Brésil est sans nul doute l’un des pays les plus surprenants et fertile en matière de culture cacaotière.



Cacau do Brasil : entre richesse et variétés multiples

Fèves et Cabosses©ChocoClic
Fèves et Cabosses©ChocoClic
Le Brésil est un pays immense qui abrite une biodiversité imbattable. Forêts, montagnes, vallées, plages immenses, rivières incroyables et climat varié, font du Brésil un leader mondial en matière de culture cacaotière. Pas moins de 152 000 tonnes de cacao sont produites en moyenne par an.


Des forêts d’Amazonie, au nord, jusqu’aux forêts atlantiques du sud de Bahia, le pays regorge de plantations époustouflantes respectueuses tant de la nature que des producteurs, qui n’ont qu’un seul objectif : produire le meilleur cacao au monde. Et c’est bien plus de 200 variétés, parfois méconnues, qui explosent dans cette luxuriante nature et que l’on retrouve sous l’appellation Cacau do Brasil.

De la culture à nos papilles

Le Brésil est très investi dans la protection de sa nature et dans le développement d’exploitations respectueuses. C’est dans cet esprit que les producteurs de cacao sont réunis sous l’égide de la CEPLAC, la Commission Exécutive du Plan de la Culture Cacaotière. Cette dernière permet la garantie de la qualité des fèves, de ses arômes et saveurs, du respect de la justice sociale et de la préservation de l’environnement.


Sous sa coupe, les producteurs de cacao sont encouragés à développer de nouvelles variétés, savoureuses, parfumées, fines et fortes, que tous les grands chocolatiers au monde s’arrachent pour exercer leur art. Et on n’est pas surpris d’apprendre que beaucoup d’entre eux font un long voyage fantastique sur la route de Cacau de Brasil pour nous offrir le meilleur et le plus surprenant de cette incroyable fève de chocolat, qui n’a sans doute pas délivré tous ses secrets.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.