3 bonnes raisons de manger du chocolat

Vous aimez le chocolat. Vous aimez le manger directement. Vous aimez l’inclure dans des recettes. Mais voilà, à chaque fois, vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de faire quelque chose de mal.

Découvrez-ci-dessous 3 bonnes raisons de manger du chocolat ; et faites-vous désormais plaisir. De façon modérée bien sûr !



Le chocolat est un bon anti-stress

Femme qui mange du chocolat©
Femme qui mange du chocolat©
Le chocolat est un véritable objet de gourmandise. Le voir, le toucher, en sentir l’odeur, et le goûter activent le circuit du plaisir dans le cerveau. C’est ainsi que le chocolat déclenche la libération d’endorphines, hormones anti-stress, du bien-être et du bonheur.

Les chercheurs Daniel Piomelli, Beltramo M., et Emmanuelle di Tomaso de l’Université de San Diego ont même trouvé dans le chocolat de l’anandamide, une substance qui a des effets similaires à ceux du cannabis ! Mais attention, pour parvenir à un tel résultat, il faudrait en consommer au moins 12 kg par jour. Toutefois, savoir que le chocolat contient une telle substance, même à faibles doses, vous permet de mieux en comprendre les effets relaxants.


Une autre étude, dont les résultats sont parus en 2009 dans le "Journal of Proteom Research", a été menée sur 30 adultes. On leur a demandé de consommer, pendant 2 semaines, 20g de chocolat noir en milieu de matinée, puis 20 autres grammes de chocolat noir en guise de goûter. Les chercheurs ont alors constaté une nette diminution du taux de cortisol, une hormone du stress.

Mais ce n’est pas tout : comme vous le savez peut-être, le stress provoque une libération d’hormones qui épuisent nos réserves de magnésium. Or, le déficit du corps en magnésium nous rend encore plus sensible au stress. Heureusement, le chocolat est riche en magnésium. Par exemple, 100 grammes de chocolat noir contiennent 112 mg de magnésium ; et 100 grammes de chocolat au lait en contiennent 60.

De plus, le chocolat contient entre autres de la sérotonine, de la théobromine, de la caféine.

Ces substances chimiques ont un effet dynamisant et euphorisant :

Elles luttent contre le stress,
Elles stimulent le système nerveux central,
Elles améliorent les performances musculaires et les réflexes.

Il est donc conseillé aux sportifs de manger du chocolat.

Manger du chocolat ralentit le vieillissement de la peau

Cacao, cabosses et fèves©
Cacao, cabosses et fèves©
Le chocolat contient de la vitamine E et des polyphénols qui luttent contre la formation des radicaux libres, substances responsables du vieillissement prématuré de la peau. De plus, il regorge de flavonoïdes, les catéchines et les épicatéchines surtout. Or ces derniers favorisent la densité et l’hydratation de la peau.

Mais attention, la teneur en flavonoïdes varie de chocolat en chocolat. La poudre de cacao est celle qui en contient le plus, suivie de près par le chocolat noir. Quant au chocolat au lait, il est celui qui en contient le moins.

Conclusion : le chocolat est un puissant antioxydant. Autrement dit, il ralentit fortement le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Il a un indice TAC de 30160 UMOL par portion de 29 grammes. Pour que vous en ayez une idée plus claire, sachez que la puissance antioxydante du chocolat serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, et deux plus élevée que celle du vin.

Le chocolat est une excellente source de vitamines et de minéraux bons pour notre santé

Le chocolat contient :

1) Comme déjà dit, du magnésium. Mais le magnésium ne fait pas que lutter contre le stress. Il nous aide à métaboliser l’énergie et améliore la transmission de notre influx nerveux. Entre autres, il nous aide à former nos os, à maintenir nos dents en bonne santé. Il intervient dans la construction musculaire et à celle des protéines. Il aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

2) Du phosphore : un minéral indispensable à la formation et au maintien de la bonne santé des dents et des os ; un minéral essentiel à la croissance des tissus, et au maintien normal du PH du sang, etc ; un puissant constituant des membranes cellulaires.

3) Du zinc : important pour les hormones sexuelles, les hormones thyroïdiennes, la perception du goût, la croissance du fœtus, etc. Il intervient également dans la cicatrisation des plaies.

4) Du fer : minéral indispensable au transport de l’oxygène et à la fabrication des globules rouges dans le sang.

5) Du manganèse : par exemple, il prévient les dommages provoqués par les radicaux libres

6) Du cuivre : essentiel à la constitution des enzymes qui forment l’hémoglobine, le collagène et qui protègent le corps contre les radicaux libres.

7) Du sélénium : par exemple, il intervient dans la conversion des hormones thyroïdiennes en leur forme active.

8) Du potassium : il stimule la production d’acide chlorhydrique, favorise la contraction des muscles (même ceux du cœur) ainsi que la digestion. Il intervient dans l’équilibre du pH du sang. Il intervient dans la transmission de l’influx nerveux. Etc

9) De la vitamine B3 : par exemple, elle contribue à la production d’énergie à partir des lipides, protéines, glucides et de l’alcool que nous consommons.

10) De la vitamine B2 : elle intervient dans la croissance et la régénération des tissus. Elle joue un rôle dans la production des hormones. Elle participe au métabolisme de l’énergie, etc.


Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du chocolat : il diminue également les risques de maladies cardiovasculaires. Nous en parlons dans l’article Sensationnel : une étude scientifique montre comment le chocolat réduit les risques cardiovasculaires.

En attendant, voici la conclusion qu’il convient de faire.

Mangez du chocolat sans culpabiliser

On a accusé le chocolat de nous faire prendre de la masse grasse. On a accusé le chocolat de nous faire grossir. On accusé le chocolat de favoriser le diabète. Mais seul son excès peut provoquer un tel résultat. Comme l’excès de nombreux autres aliments d’ailleurs !

En réalité, le chocolat, consommé à faibles doses, est excellent pour notre santé : il est un puissant anti-stress, il combat le vieillissement de la peau et l’apparition des rides, il est excellent pour notre santé.

Il n’y a donc aucune bonne raison de ne pas consommer du chocolat ou d’en consommer en culpabilisant. N’est-ce pas pour le plaisir qu’on en mange ? Pourquoi le gâcher en se sentant coupable alors qu’il n’y a pas de raison valable si on en consomme modérément ?!


Voilà, vous avez découvert 3 bonnes raisons de manger du chocolat. Si vous voulez découvrir des recettes au chocolat, cliquez ici.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.